Forum sur l'automobile en Algérie Index du Forum Forum sur l'automobile en Algérie
Forum dédié a toutes les discussions sur l'automobile en Algérie

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Netoyage de la valve du ralentis - IACV - sur Honda Civic 04

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur l'automobile en Algérie Index du Forum -> Voitures par marque -> Honda
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GunSamir
pilote à la retraite
pilote à la retraite

Masculin
Point(s): 1 317
Moyenne de points: 1,27

MessagePosté le: Mar 9 Nov - 16:58 (2010)    Sujet du message: Netoyage de la valve du ralentis - IACV - sur Honda Civic 04 Répondre en citant

Bonjour,
Il y a quelques semaines, j'ai eu un soucis avec ma Honda Civic de 2004. Le ralentis est devenu
unstable. Ralentis qui est normalement a environ 800 tpm a chuté a 600 environ. Pire encore,
quand j'appui sur l'accelerateur et le relache, le ralentis descend a presque "zero" en faisant
d'enormes vibrations puis remonte a 600. meme chose se produit quand je roule et que j'appuie sur
l'embrayage pour changer de vitesse, si je le fait pas rapidement le ralentis chute a zero et
parfois le moteur cale. Le moteur calait aussi des fois meme en tournant le volant, ou en mettant
la clim en marche.
Je vous propose de voir ces deux videos pour mieux illustrer.

http://www.youtube.com/watch?v=X3Gi3D4SgJw

http://www.youtube.com/watch?v=NK_0n3b69yg

Le probleme s'avere tres frequent sur les Honda. Le ralentis est controlée par une valve qui est
actionnée electriquement selon la temperature du liquide de refroidissement. Le calculateur
envoie un signal a cette valve suivant la temperature du LDR, pour avoir un ralentis relativement
haut a froid, et qui descent graduellement et se stabilise a 800 rpm quand le moteur atteint sa
temperature de fonctionnement nominale. Cette valve est generalement appelé "IACV" en Anglais
"Idle Air Control Valve".
Sur quelques models, il y a une autre valve qui pousse le ralentis vers environ 1200 rpm a froid.
C'est la FITV "Fast Idle thermo Valve" et c'est ce qui est connu chez nous par le starter.
Quand cette valve devient encrassé a cause de la poussiere et de l'huile du reniflard, elle ne
repond plus correctement au signal du calculateur. Ce qui donne des ralentis de touts les sortes.
Pour regler le probleme, un simple netoyage de cette valve est suffisant.

Je vais partager avec vous sur ce poste comment j'ai fait pour demonter l'IACV et la netoyer.

Publicité

MessagePosté le: Mar 9 Nov - 16:58 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GunSamir
pilote à la retraite
pilote à la retraite

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Nov - 17:28 (2010)    Sujet du message: Netoyage de la valve du ralentis - IACV - sur Honda Civic 04 Répondre en citant

Pour commencer, Il faut debrancher les cables de la batterie et l'enlever de son emplacement. Puis, il faut demonter le premier bloc de l'admission come illustré sur la photo

Ensuite, il faut desserer les 7 boulons a 8mm ou 10mm pour enlever le couvercle et qui contient le filtre a air.

Ensuite, debrancher la fiche du capteur d'oxygene, et enlever les deux boulons et le cerclipse du reniflard. Desserer aussi un colier qui se trouve sous le plastic et qui l'attache au "throttle body" (Desolé je ne sais pas comment ca s'appelle en francais). Puis tirer doucement vers le haut pour libirer le boitier en plastic et avoir acces a la valve

Et la voici notre valve qui necessite un netoyage

GunSamir
pilote à la retraite
pilote à la retraite

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Nov - 17:44 (2010)    Sujet du message: Netoyage de la valve du ralentis - IACV - sur Honda Civic 04 Répondre en citant

Prochaine etape est de demonter la valve du "throttle Body". Debrancher les tuyaux de refroidissement, la fiche de la partie electrique de la valve, puis les trois vis (vraiment pas facile!!!)

Et la voici une fois demontée

Maintenant pour la netoyer, il y a un produit special appelé "Honda carb cleaner" mais on espere pas le trouver ici. Alors on utilise nos methodes Mr. Green  .... Le Dot3 liquide de frein Embarassed

Alors, normalement on verse du carb cleaner dans la valve, attendre un peu puis jeter, on refait l'operation 5 ou 6 fois jusqu'a ce que le liquide n'est plus contaminé a la sortie par la crasse.

Voici la meme valve apres netoyage (un  netoyage a peu pret!!!)

Puis on remonte le tout dans l'ordre inverse.

GunSamir
pilote à la retraite
pilote à la retraite

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Nov - 17:50 (2010)    Sujet du message: Netoyage de la valve du ralentis - IACV - sur Honda Civic 04 Répondre en citant

Apres cela, le probleme etait reglé sauf un tout petit soucis. Le matin a froid, le moteur demarre deficilement la premiere foid et vibre enormement. Ca ne se passe que la premiere fois le matin. Si je coupe immidiatement le moteur et le redemarre meme a froid il ne le fait pas. Je vous propose de regarder cette video pour mieux illustrer

http://www.youtube.com/watch?v=Q6Mdb2IPLQM

Alors j'ai deduit que la valve coince quand elle est froide et met du temps pour repondre au calculateur. J'ai decidé de refaire le netoyage cette fois ci aves de l'essence "Super" Mr. Green  et en allant jusqu's demonter la partie electrique.

Apres cela, ca marche sans aucun soucis. Vraiment pas de probleme!

J'espere que cela pourra bien aider quelqu'un un jour ou un autre

GunSamir
pilote à la retraite
pilote à la retraite

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Nov - 18:18 (2010)    Sujet du message: Netoyage de la valve du ralentis - IACV - sur Honda Civic 04 Répondre en citant

J'ai oublié de preciser qu'il faut faire un re-apprentissage du calculateur pour s'adapter de nouveau a la valeur du ralentis. Pour le faire, il faut demarrer le moteur, appuyer sur l'accelerateur jusqu'a 3000 rpm et le maintenir jusqu'a ce que le ventilateur demarre, puis relacher l'accelerateur et laisser le moteur en ralentis pour environ 10 minutes.

hinder
pilote amateur
pilote amateur

Masculin
Point(s): 272
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim 21 Nov - 00:57 (2010)    Sujet du message: Netoyage de la valve du ralentis - IACV - sur Honda Civic 04 Répondre en citant

Okay  magnifique ....beau boulot et tres bien illustré ,j'apprecie enormement . Okay

GunSamir
pilote à la retraite
pilote à la retraite

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Nov - 07:31 (2010)    Sujet du message: Netoyage de la valve du ralentis - IACV - sur Honda Civic 04 Répondre en citant

Merci Hinder.

Hakim
Administrateur

Masculin
Point(s): 726
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Dim 21 Nov - 19:22 (2010)    Sujet du message: Netoyage de la valve du ralentis - IACV - sur Honda Civic 04 Répondre en citant

Tu rends un service énorme à l'humanité, si on avait 100 comme toi on sortirai du continent Africain. Okay

GunSamir
pilote à la retraite
pilote à la retraite

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Nov - 10:13 (2010)    Sujet du message: Netoyage de la valve du ralentis - IACV - sur Honda Civic 04 Répondre en citant

A l'humanité?! .... Oh n'exagere pas Hakim ...

Tu te fait rare sur le forum ... J'espere que tout va bien?! ..

GunSamir
pilote à la retraite
pilote à la retraite

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 11:27 (2011)    Sujet du message: Netoyage de la valve du ralentis - IACV - sur Honda Civic 04 Répondre en citant

GunSamir a écrit:

Edit:  Sur la 3eme photo a droite ce n'est pas le capteur d'oxygene, mais plutot le capteur de la temperature de l'air d'admission. IAT (Intake Air Temperature).

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:09 (2016)    Sujet du message: Netoyage de la valve du ralentis - IACV - sur Honda Civic 04

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur l'automobile en Algérie Index du Forum -> Voitures par marque -> Honda Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation