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Autoroute est-ouest - Actualité
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GunSamir
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MessagePosté le: Lun 31 Mai - 13:37 (2010)    Sujet du message: Autoroute est-ouest - Actualité Répondre en citant

quelle bonne nouvelle!!!  Okay

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MessagePosté le: Lun 31 Mai - 13:37 (2010)    Sujet du message: Publicité

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Hakim
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MessagePosté le: Mer 2 Juin - 08:45 (2010)    Sujet du message: Autoroute est-ouest - Actualité Répondre en citant

Le tronçon Mascara/Sidi Bel Abbes mis en service




Le tronçon de l’autoroute Est-ouest, reliant Zaghloul (Mascara) à Sidi Ali Bousidi (Sidi Bel Abbès), sur une distance 70 Km, a été mis en circulation, ce lundi 31 mai, par le ministre des travaux publics, Amar Ghoul, en présence de son Excellence l’ambassadeur de Chine à Alger, M. Liu Yuhe.



En effet, lors de son déplacement à Mascara, Amar Ghoul, a procédé en premier lieu à la mise en servie du tronçon reliant la localité de Zaghloul, relevant de la commune de Zahana, aux frontières de la wilaya de Sidi Bel Abbès, sur une distance de 13 Km.
Ce tronçon, a-t-on appris, compte trois viaducs, d’une longueur de 205, 322 et 513 mètres.
En second lieu, le ministre fera son déplacement à Sidi Bel Abbes pour inaugurer le tronçon menant vers la localité de Sidi Ali Bensidi, sur une distance de 57 Km.
La mis en service du dernier tronçon, reliant Sidi Ali Bensidi (Sidi Bel Abbès), traversant la wilaya de Tlemcen, à la frontière marocaine, d’une distance de 113 Km, est prévue au cours du mois de juin 2010, a tenu à annoncer le ministre.
Celui-ci a tenu à préciser par ailleurs, que l’autoroute Est-ouest, d’une distance de 1 720 Km, compte 3 000 ouvrages d’arts, 16 tunnels et 200 grands viaducs.




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GunSamir
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MessagePosté le: Mer 2 Juin - 08:55 (2010)    Sujet du message: Autoroute est-ouest - Actualité Répondre en citant

Chapeau bas Mr. le ministre.

Merci


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Hakim
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MessagePosté le: Ven 4 Juin - 09:54 (2010)    Sujet du message: Autoroute est-ouest - Actualité Répondre en citant

GunSamir a écrit:

Chapeau bas Mr. le ministre.

Merci
Faut tirer le chapeau plutot aux dinosaures qui nous laisser le petrole sous le sahara.
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GunSamir
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MessagePosté le: Ven 4 Juin - 09:58 (2010)    Sujet du message: Autoroute est-ouest - Actualité Répondre en citant

Le responsable fait la difference. Il y en a qui, meme si tu leurs donne toutes les richesses du monde, il ne savent pas les exploiter dans le bon sense!

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hinder
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MessagePosté le: Dim 20 Juin - 21:40 (2010)    Sujet du message: Autoroute est-ouest - Actualité Répondre en citant

Hakim a écrit:
GunSamir a écrit:
Chapeau bas Mr. le ministre.

Merci


Faut tirer le chapeau plutot aux dinosaures qui nous laisser le petrole sous le sahara.

Very Happy  tout ca juste pour une autoroute qui aurais du voir le jour y'a des annees deja ....


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Hakim
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MessagePosté le: Ven 9 Juil - 10:43 (2010)    Sujet du message: Autoroute est-ouest - Actualité Répondre en citant

apres 50 ans d'independance on a pas encore une seule autoroute, ... ou est l'exploit ?
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hinder
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MessagePosté le: Ven 9 Juil - 14:37 (2010)    Sujet du message: Autoroute est-ouest - Actualité Répondre en citant

Hakim a écrit:
apres 50 ans d'independance on a pas encore une seule autoroute, ... ou est l'exploit ?

je partage ton avis hakim ....trop de choses font defauts dans notre cher pays .


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Hakim
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MessagePosté le: Mer 1 Sep - 12:00 (2010)    Sujet du message: Autoroute est-ouest - Actualité Répondre en citant

Le gouvernement cède les 48 stations-service à Naftal



Ainsi, après moult tergiversations, le gouvernement a décidé de concéder à Naftal l'ensemble des stations-service ainsi que les aires de repos devant être installées tout le long de l'autoroute Est-Ouest.

La décision a été entérinée samedi dernier à l'issue d'un Conseil interministériel restreint, présidé par le Premier ministre, et auquel ont pris part les ministres de l'Energie et des Travaux publics. Après avoir fait état des problèmes qui bloquent la réalisation de ces infrastructures, le chef de l'Exécutif a également décidé de confier les travaux de terrassement et de viabilisation aux entreprises publiques, notamment les filiales de Sonatrach ou de Naftal, spécialisées dans le domaine.
Ainsi, le gouvernement vient de revenir sur sa décision de céder ces activités à des entreprises étrangères comme cela avait été annoncé, il y a quelques années. En effet, en 2006, lorsque l'Algérienne de gestion des autoroutes (AGA) a été mise en place pour gérer l'autoroute Est-Ouest, il était question de lancer des avis d'appel d'offres internationaux pour retenir les entreprises intéressées par l'activité. Les correspondances adressées par Naftal à leurs homologues de l'AGA en 2006 pour obtenir la réalisation de quelques stations ont eu des réponses très claires : «Votre demande fera l'objet d'un examen au moment opportun, et ce, dans le cadre de la consultation portant concession conformément à la réglementation.»

En juillet 2009, lors d'un conseil interministériel, le gouvernement a pris la décision de concéder à Naftal douze aires de services, auxquelles deux autres ont été ajoutées, tout en retenant l'option de la concession à moyen terme de 50% des stations. Le cahier des charges est alors signé, obligeant l'AGA à mettre à la disposition de Naftal les 14 sites retenus, terrassés et viabilisés. Depuis rien n'a été entrepris. L'AGA, qui est une entreprise chargée de la gestion des autoroutes, n'a pu entamer les travaux. Les raisons sont multiples et certaines sont d'ordre politique. En effet, des sources bien informées affirment que l'actuel directeur général de l'AGA (placé sous contrôle judiciaire dans le cadre du scandale de l'autoroute Est-Ouest) aurait été nommé à la tête de l'entreprise dans des conditions très controversées, après avoir fait un passage de quelques mois seulement au ministère des Travaux publics. Il est chargé de poursuivre la mise en place des structures de l'entreprise et de son plan de gestion, pour lesquels un budget colossal a été alloué.
Il y a une année, l'AGA a contracté un marché d'appui technique avec une société portugaise (Brisa) de gestion des autoroutes pour l'aider à démarrer la structure. Dépassant les 20 milliards de centimes, l'apport de ce contrat sur le terrain n'est pas du tout visible. Dans une année, la société portugaise pliera bagage et l'AGA se trouve toujours dans une situation difficile n'arrivant même pas à démarrer.
Son incapacité à mener à terme les marchés de réalisation des travaux de terrassement et de viabilisation des aires de services au niveau des tronçons achevés en est une preuve flagrante. Il aura fallu attendre l'impromptue sortie médiatique du ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, pour que la réalité de la situation soit mise à nu. Amar Ghoul, faut-il le rappeler, a accusé publiquement Naftal des retards dans le lancement de l'installation des stations-service tout en la sommant d'accélérer les travaux de réalisation. Accusation que le président-directeur général de Naftal, Saïd Akretche, a récusée.
Ce dernier avait clairement expliqué que son entreprise était prête à installer les 14 aires de services, mais que les sites prévus pour celles-ci ne sont ni viabilisés ni terrassés.

«Les 14 sites sont encore à l'état initial, alors que le cahier des charges impose à l'AGA de nous les remettre en état d'accueillir les stations d'essence. Nous n'avons pas cessé de demander aux responsables de l'AGA d'accélérer les travaux pour que nous puissions installer nos infrastructures. Nous avons même proposé des sociétés de réalisation, des filiales de Sonatrach, avec lesquelles nous avons l'habitude de travailler mais aucune réponse ne nous a été donnée. Une station d'essence nécessite six mois pour sa réalisation…», a déclaré le PDG de Naftal. En fait, les propos de Ghoul ont suscité l'incompréhension du patron de Naftal, mais également une réaction rapide du gouvernement.
D'abord à travers une réunion entre les responsables au niveau ministériel, puis un conseil interministériel restreint sous la présidence du Premier ministre. Ce dernier a fini par trancher définitivement dans ce dossier en donnant la totalité des stations-service à Naftal ainsi que les aires de repos, tout en chargeant les entreprises publiques de la viabilisation des sites d'accueil. Une lourde tâche mais aussi un défi pour Naftal, sommée de prouver ses capacités à mettre à disposition des usagers de l'autoroute des aires de services modernes aux normes internationales.
Déjà, pour les aires de repos, Naftal compte faire appel à des professionnels de l'hôtellerie et de la restauration, alors que dans l'immédiat deux stations-service ambulantes seront fin prêtes pour être installées, l'une du côté de Tlemcen et l'autre à Aïn Defla.


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Hakim
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MessagePosté le: Mer 1 Sep - 12:02 (2010)    Sujet du message: Autoroute est-ouest - Actualité Répondre en citant

Ghoul aura inauguré la dernière partie du lot ouest




L’ouverture totale de l’autoroute Est-Ouest se fait de plus en plus proche. En attendant, une bonne partie de cette autoroute est ouverte en circulation. Dès demain, il sera possible pour les adeptes des longs voyages en voiture de rallier Constantine en provenance de Tlemcen sur une liaison directe de quatre voies sur chaque axe de l’autoroute Est-Ouest. Les voyageurs seront cependant contraints de prendre une déviation pour éviter les tunnels de Bouzegza à Boumerdès et ceux de Lakhdaria.  Ces derniers sont cependant en voie d’achèvement. Ils feront, mardi prochain, l’objet d’une visite ministérielle.      
En effet, c’est officiel, la totalité du lot ouest reliant la capitale à Tlemcen sera en effet praticable dès demain. C’est ce qui nous a été déclaré hier par M. Bellatrach, directeur du programme neuf à l’agence nationale des autoroutes. Contacté par téléphone, il atteste que c’est là une phase importante dans le planning de livraison de l’autoroute sachant qu’il s’agit d’une liaison de 868 km dont 613 en axe principal.
Cette inauguration aura lieu, d’après le chef de cabinet du ministère des Travaux publics, en présence de M. Amar Ghoul. La délégation démarrera à partir du siège du ministère très tôt la matinée.
Un aller retour éprouvant qui permettra cependant à la délégation d’apprécier à juste titre l’importance et l’intérêt de cette autoroute très attendue par la population.  Cette ouverture intervient quelques temps après celle d’un tronçon reliant Yellel (Relizane) à Oued Tlelat (Oran) longue de 71 km. Selon M. Bellatrach, le tronçon restant du lot ouest s’étend entre Sidi Bel-Abbès et les frontières algéro-marocaines. Il englobe un linéaire total de 200 km dont 113 km en axe principal. A Sidi Bel-Abbès, il reste 13 km et à Tlemcen 100 km « en y ajoutant trois grands échangeurs et pas moins de 10 rétablissements», précise M. Bellatrach.  Deux échangeurs sont situés à Tlemcen et un à Sidi Bel-Abbès pour assurer les liaisons entre l’autoroute Est-Ouest et les villages et centres-villes des deux wilayas.
Les travaux de réalisation du lot ouest de l'autoroute Est-Ouest ont été de ce fait achevés dans les délais prévisionnels et contractuels.
Ce tronçon comprend 1.038 ouvrages d'art, 43 viaducs et 29 échangeurs.  Il traverse huit wilayas : Alger, Blida, Aïn Defla, Chlef, Mostaganem, Relizane, Mascara et Oran. Alors que le tronçon de l'autoroute Est-Ouest, reliant Zaghloul (Mascara) à Sidi Ali Bousidi (Sidi Bel-Abbès), sur une distance de 70 km, a été déjà mis en circulation. Seulement pour ce lot, quelque 15.000 travailleurs dont 9.000 Algériens et 6.000 Chinois. 5 millions de tonnes de goudron et 78 millions de m3 de remblais ont été consommés pour la totalité du lot.


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Hakim
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MessagePosté le: Ven 3 Sep - 13:56 (2010)    Sujet du message: Autoroute est-ouest - Actualité Répondre en citant

Le tronçon Sidi Ali Boussidi (Sidi Bel Abbès) El Hennaya (Tlemcen), sur 60 km, ouvert à la circulation


Le tronçon de l’autoroute Est-Ouest reliant la localité de Sidi Ali Boussidi (Sidi Bel Abbès) à celle d’El Hennaya (Tlemcen), sur 60 km, a été ouvert à la circulation, hier, par le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul.

Accompagné du directeur général de la société chinoise Citic-CRCC et de l’ambassadeur de Chine en Algérie, Amar Ghoul a indiqué qu’avec l’ouverture totale de la partie située entre Sidi Ali Boussidi et la frontière marocaine sur une distance de 113 km, les automobilistes pourront enfin emprunter l’autoroute d’Alger jusqu’à Maghnia (613 km). «Aujourd’hui, nous inaugurons un tronçon très important devant permettre l’ouverture totale du couloir ouest de l’autoroute Est-Ouest», a déclaré le ministre des Travaux publics lors de la cérémonie d’ouverture du tronçon Sidi Ali Boussidi-Hennaya.  Il s’est rendu, hier en début d’après-midi, dans la wilaya de Tlemcen où il devait inspecter l’ultime tronçon (53 km) reliant Hennaya à la frontière marocaine et dont la livraison est «imminente», selon l’Agence nationale des autoroutes (ANA). Ouvert à la circulation le 31 mai dernier, le tronçon Zaghloul (Mascara)-Sidi Ali Boussidi, d’une longueur de 70 km, permet déjà de relier la ville de Sidi Bel Abbès à Alger en moins de quatre heures.
 
Des garanties pour les stations-service
Le couloir pénétrant le territoire de la wilaya de Sidi Bel Abbès représente 20% du lot de la région ouest de l’autoroute Est-Ouest et traverse neuf communes, situées au nord et à l’ouest du chef-lieu de wilaya, à savoir Makedra, Aïn El Berd, Sidi Hamadouche, Sidi Brahim, Sidi Bel Abbès, Tessala, Sehala, Sidi Lahcen et Hassi Zahana. En marge de la cérémonie de mise en service du tronçon Sidi Ali Boussidi-Hennaya, le ministre des Travaux publics a, dans une déclaration à la presse, annoncé le lancement prochain des études de réalisation de nouvelles voies rapides devant permettre d’effectuer la jonction entre la ville côtière de Béni Saf et celle de Saïda, en passant par Aïn Témouchent et Sidi Bel Abbès. «Le projet structurant de l’autoroute Est-Ouest, dans sa partie ouest, sera suivi de la construction de plusieurs voies rapides reliant plusieurs villes de l’Ouest entre elles. L’autoroute offrira plus d’attractivité, de mobilité et de développement à la région de Sidi Bel Abbès, véritable ville carrefour de l’Ouest», a estimé M. Ghoul.
Interrogé à propos de la mise en service des stations-service de Naftal, le ministre a affirmé qu’elles seront «très bientôt» opérationnelles, sans donner une date précise. «Naftal a en main tout le dossier des aires de service», a-t-il tenu à rappeler. Et d’ajouter : «Naftal vient d’acquérir les équipements pour les stations-service et a donné toutes les garanties pour que cela se réalise dans les plus brefs délais. De son côté, le gouvernement a arrêté un planning pour la réalisation de ces stations-service.»


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Dernière édition par Hakim le Ven 3 Sep - 13:59 (2010); édité 2 fois
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MessagePosté le: Ven 3 Sep - 13:57 (2010)    Sujet du message: Autoroute est-ouest - Actualité Répondre en citant

L’axe Bouira-Boumerdès réceptionné avant fin 2010
L’axe de l’autoroute Est-Ouest reliant sur 27 km Lakhdaria (Bouira) à Larbaatache (Boumerdès) devrait être réceptionné à la fin de l’année en cours, soit dans un délai n’excédant pas 4 mois, selon l’engagement pris mercredi par l’entreprise chinoise chargée de sa concrétisation, devant le wali de Bouira. La même entreprise, chargée également de la réalisation du projet du tunnel à double voie (deux tubes d’une longueur respective de 1741 et 1749m) s’est engagée à livrer, à la même échéance, le second tunnel partant en direction de Boumerdès, suite à la réception, dans un passé récent, du premier tunnel. Les travaux restants consistent, entre autres, en l’installation des équipements d’électrification et aération, selon les informations fournies sur place aux responsables de la wilaya.

APS, algerie-focus.com.
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MessagePosté le: Dim 26 Sep - 08:56 (2010)    Sujet du message: Autoroute est-ouest - Actualité Répondre en citant

Par contre ce que je ne comprend pas est ce qu'ils attendent pour ouvrir ce petit troncon de quelques centaines de metres.





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Hakim
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MessagePosté le: Lun 27 Sep - 19:04 (2010)    Sujet du message: Autoroute est-ouest - Actualité Répondre en citant

Ils doivent le laisser pour l'inauguration finale.
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Hakim
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MessagePosté le: Dim 24 Oct - 11:14 (2010)    Sujet du message: Autoroute est-ouest - Actualité Répondre en citant



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