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Hyundai Genesis (ex:coupé)

 
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Alambic
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MessagePosté le: Dim 12 Avr - 16:48 (2009)    Sujet du message: Hyundai Genesis (ex:coupé) Répondre en citant

À toutes les sauces

De nos jours, on entend deux sons de cloche complètement opposés sur le même sujet. Celui plus commun sonne comme ceci : les ventes automobiles au Canada sont en chute libre. L’autre, un peu moins commun, ressemble à ceci : Hyundai est en feu, son chiffre d’affaires est en hausse constante. En voici une preuve : alors que la moyenne de ventes automobiles au Canada était en baisse de 15% au mois de mars 2009 comparativement au mois de mars 2008, chez Hyundai, le résultat était - tenez-vous bien - en hausse de 25,5%!


J’ai presque l’impression de me répéter, car suite à chaque lancement de produit Hyundai, les nouvelles sont toujours bonnes. Alors, pourquoi cet engouement pour un constructeur de voitures « normales »? Pourquoi? Parce qu’Hyundai a le doigt sur le pouls des consommateurs, il les comprend. Qu’est-ce qu’ils veulent, qu’est-ce que nous recherchons? De la valeur pour notre argent, la qualité, la sécurité, un design intelligent et beau et des nouveaux produits intéressants. Hyundai offre tout ceci et même plus.

Pour tous les goûts
Plus, car Hyundai veut et peut offrir quelque chose à tous et toutes, du gros Veracruz jusqu’à la petite Accent. De plus, ses prix n’ont jamais été aussi alléchants, et les incitatifs aussi attirants. Depuis les trois dernières années, Hyundai est en mode attaque avec lancements par-dessus introductions de nouveaux produits, et le dernier né est la Genesis Coupe. Tout comme la marque, la Genesis Coupe est une voiture plus mature, plus sophistiquée et mieux réussie que la Tiburon qu’elle est appelée à remplacer.

Côté tôle, la Genesis Coupe est indéniablement belle et séduisante. Les coupures angulaires mixées aux lignes fluides, à une ceinture de caisse tonitruante et aux grosses jantes (18 ou 19 pouces) créent un effet puissant et imposant. Hyundai a judicieusement décidé de rendre l’aileron arrière optionnel au Canada et pour une des rares fois, je préfère la voiture sans le plastique supplémentaire. La plateforme de la Coupe, partagée avec sa grande sœur, la Genesis berline, a permis aux designers d’Hyundai de donner une prestance musclée à la voiture grâce aux courts porte-à-faux et aux essieux échelonnés.

Les comparaisons sont difficiles à éviter entre la Tiburon et la Genesis Coupe vus les liens génétiques, mais rassurez-vous, la Coupe est à un tel point raffinée et évolutive que, par exemple, l’habitacle de la Tiburon semble préhistorique en comparaison à celui de la Coupe. Vraiment, l’équipe d’Hyundai a fait un excellent travail ici en rendant le poste de pilotage et du passager accueillant et confortable. En passant, oubliez carrément les places arrières, vous faites affaire ici à une 2+2.

Les sièges comportent des supports latéraux proéminents qui gardent bien en place. Les ajustements sont multiples. Par contre, le coussin électrique et le dossier manuel ne composent pas la combinaison parfaite pour trouver sa position de conduite, d’autant plus que la colonne de direction n’est pas télescopique. La présentation de la planche de bord est à l’image de la Genesis berline, c’est-à-dire, de gamme luxueuse plus que sportive avec un bon choix de matériaux ainsi qu’une belle finition.



Un turbo et des cubes
Hyundai veut être prise au sérieux avec cette voiture et c’est tellement vrai qu’il en a inscrit deux en série Castrol Canadian Touring Car en plus des commerciaux qui démontrent clairement les habiletés de la voiture sur une piste. Pour ce faire, deux groupes propulseurs sont proposés. Le premier, et celui que je croyais le plus intriguant, est un quatre cylindres de 2,0 litres agrémenté d’un turbocompresseur. Le résultat : 210 chevaux et 233 lb-pi de couple.

Jumelé à une boîte manuelle à six rapports ou une automatique à cinq, ce moteur ne permet pas les performances voulues. Un délai est perceptible à l’application de l’accélérateur et la synchronisation des engrenages (boîte manuelle) n’est pas optimale. À preuve, le temps nécessaire pour franchir les 100 km/h est plus d’une seconde de plus que la VW GTI (7,2 secondes vs 8,3 secondes), moins puissante, mais pesant 88 kg de moins. Théoriquement, elles devraient être plus ou moins égales. Évidemment, ceux qui opteront pour le turbo auront facilement accès à une panoplie d’accessoires pour décupler les forces motrices.

Pour les amateurs de couple, le V6 de 3,8 litres (très peu en commun avec le V6 de la berline) saura vous plaire avec ses 306 chevaux et 266 lb-pi de couple. Ce muscle est 100% disponible à partir de 4 700 tr/min et s’agrémente très bien à la cavalerie qui arrive à 6 300 tr/min. Si le moteur est un as, les boîtes manuelle et automatique le sont un peu moins. En fait, la manuelle est mieux assortie au V6 qu’au quatre cylindres et l’automatique passe les rapports en douceur.

Des freins et une suspension
Notre essai de la voiture nous a menés au circuit Spring Mountain et c’est ici, en mode manuelle, que l’automatique démontre qu’elle n’est pas tout à fait à point. Au rétrogradage, un talon-pointe électronique n’est pas effectué et cause des coups qui ont mêmes fait verrouiller les roues arrière dans un virage en épingle. Sur ce même circuit, la Coupe a démontré un de ses éléments les plus forts; offerts en option avec l’ensemble GT, les freins surdimensionnés Brembo ne m’ont jamais laissé tomber. Même après plusieurs tours intenses de la piste, la pédale demeurait ferme et modulable.

Outre le système de freinage, le groupe GT ajoute une calibration sportive à la suspension, des barres antiroulis plus corpulentes, des pneus de performances et chez la 2,0T, un différentiel à glissement limité (de série avec V6). Si ce groupe, connu sous le nom « Track Pack » aux États-Unis, est parfait pour la piste, la suspension ferme risque d’être trop aiguisée pour les routes du Québec. « On verra », comme on dit.

Toujours au sujet de la suspension, il semble qu’elle ait été conçue pour le V6 particulièrement et non pour le I4, le contraire de bien des voitures que j’ai mises à l’essai dans la dernière décennie. La raison s’explique par l’excédent de poids du V6 qui, chez la Coupe, est bien maîtrisé. La 2,0T est moins sujette au sous-virage certes, mais l’avant de la voiture démontre une stabilité inférieure sur la piste.

Quoi qu’il en soit, la Genesis Coupe est une grande routière par excellence, confortable, silencieuse et agréable à piloter grâce à une direction précise et lourde. Belle à croquer et racée, cette voiture s’adresse plus à ceux qui recherchent un coupé de tourisme capable de surprendre qu’à ceux qui rêvent d’un coupé sport haute performance. Évidemment, avec un 2,0T, tout peut changer avec les bonnes modifications…

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MessagePosté le: Dim 12 Avr - 16:48 (2009)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Dim 12 Avr - 16:52 (2009)    Sujet du message: Hyundai Genesis (ex:coupé) Répondre en citant

Au fait j ai oublier de dire que c'est disponible actuellement au canada et Usa




échelle de prix
24 495$ à 34 995$
Frais transport
1 760$
Consommation affichée
2.0T manuel : 10,1 l / 6,6 l aux 100 km; 2.0T automatique : 10,4 l / 6,6 l aux 100 km; V6 manuel : 12,0 l / 7,6 l aux 100 km; V6 automatique : 11,9 l / 7,3 l aux 100 km
Garantie de base
5 ans/100 000 km
Garantie du groupe motopropulseur
5 ans/100 000 km
Concurrence générale
Chevrolet Cobalt SS, Chevrolet Camaro, Dodge Challenger, Ford Mustang, Honda Accord Coupe, Mazda RX-8, Mitsubishi Eclipse, Nissan Altima Coupe, Pontiac G6 Coupe
Pour
Contre

* - Moteur V6 souple et puissant
* - Freinage puissant (Brembo)
* - Tenue de route
* - Sièges confortables

* - Suspension GT sera trop ferme pour les routes du Québec
* - Places arrière exiguës
* - Coffre peu logeable
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MessagePosté le: Dim 12 Avr - 17:09 (2009)    Sujet du message: Hyundai Genesis (ex:coupé) Répondre en citant

t'habite au Quèbec Alambic ?
Ici Alger, Houna elDjazair Wink
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MessagePosté le: Lun 13 Avr - 09:51 (2009)    Sujet du message: Hyundai Genesis (ex:coupé) Répondre en citant

Hakim a écrit:
t'habite au Quèbec Alambic ?
Ici Alger, Houna elDjazair Wink


Allo Houston,.......Houston on a un problème...........
en réalité j'ai un pied la bas et un ici, c'est selon (la saison bien sur :rirrre: )

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MessagePosté le: Lun 13 Avr - 10:38 (2009)    Sujet du message: Hyundai Genesis (ex:coupé) Répondre en citant

La petite chérie elle atous les pieds la bas, peu importe la saison

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MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:57 (2016)    Sujet du message: Hyundai Genesis (ex:coupé)

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